Compositeurs

Accueil biographie.htm orchestre.htm saisons.htm  concerts.htm discographie.htm bibliographie.htm actualité.htm galerie.htm contactezmoi.htm

Compositeurs

Saisons 1926-1933
"Il a été de tous nos chefs d'orchestre, celui qui a agi le plus efficacement en faveur de la musique moderne, de la jeune musique française" Albert Roussel

Les tableaux suivants montrent la fréquence de programmation des compositeurs joués dans les associations parisiennes au cours de la saison 1922-1923 et celle de ceux ayant été joués plus de 5 fois au cours des huit saisons de l'orchestre Straram. On mesurera les différences ! En 108 concerts, 458 œuvres de 128 compositeurs ont été programmées, 21 compositeurs joués plus de 5 fois représentent 266 d'entre elles soit 58 %. 107 compositeurs joués moins de cinq fois montrent l'éclectisme des programmes de Walther Straram.
 
Le grand répertoire :
On est surpris de la présence de Bach et Haendel parmi ces compositeurs, présence surprenante pour un orchestre à vocation symphonique. Il était alors courant de jouer la musique baroque avec un orchestre symphonique. Ceci peut aussi s'expliquer en partie par le fait que ces valeurs sûres donnaient à Straram l'occasion de programmer les solistes de son orchestre et de rassurer son public. A cette époque du "retour à Bach",  Straram était également très ouvert à la musique plus ancienne : il avait souscrit à l'édition de l'Œuvre intégrale de Monteverdi sous la direction de son ami Malipiero. Il dirigera la Sonata sopra Sancta Maria (10 mars 1927) et des transcriptions du VIIème livre de Madrigaux par Malipiero (20 mars 1933). Le musicologue et chef d'orchestre Félix Raugel, qui joua un rôle important dans la restauration de la musique ancienne, correspondait avec Straram. Il avait mis au point la partition de Didon Enée de Purcell pour une série de représentations données à la Petite Scène du 24 mars au 3 avril 1927 (mise en scène de Xavier de Courville avec Claire Croiza dans le rôle de Didon). Il demanda à Straram de réaliser l'Ouverture à 4 parties.

Mozart (les six dernières symphonies), Beethoven (ni la 3ème ni la 9ème !), Haydn, Brahms(2ème et 3ème),  Schumann (les 4), Mendelssohn (L'Italienne, Le Songe) ont les faveurs du maestro qui sait que c'est avec ces compositeurs que l'on forge la sonorité homogène d'un orchestre. Dès lors, la formation peut trouver sa spécificité dans un "son français" soucieux du timbre et de l'équilibre entre les pupitres solistes. En revanche, on peut aussi s'étonner que Berlioz ne soit pas plus représenté (6 fois) avec une unique exécution de la Symphonie fantastique, ou Franck (2 fois), chevaux de bataille de bien des chefs et des formations symphoniques parisiennes. Il faut y voir la volonté de Straram de se démarquer des programmes des autres associations et de sortir des sentiers battus. Il est vrai que l'affranchissement des contraintes financières permettait une programmation plus audacieuse.  Wagner est également présent mais réduit à l'Ouverture des Maîtres Chanteurs (sauf le 1er mai 1930), l'Ouverture de Tannhäuser et le léger Siegfried-Idyll. Pour Straram, pèlerin de Bayreuth, Wagner se chante. Il en a fait l'expérience en assistant Alfred Cortot en 1902. Du reste, il possède dans sa bibliothèque toutes les réductions chant/piano de ses opéras. C'est Straram qui organise le Festival Wagner en juin 1929 au TCE par les musiciens du Festival de Bayreuth au cours duquel fut jouée (deux fois) la Tétralogie et qui eut un grand succès. Enfin, Toscanini dirigera à deux reprises l'Orchestre Straram dans un programme Wagner composé d'extraits de Lohengrin, Parsifal, Siegfried, Le Crépuscule des dieux , Tristan, Les Maîtres Chanteurs  (17/18 octobre 1933), un mois avant la mort de Straram.
Debussy et Ravel sont évidemment très bien servis. Il n'y a pas trace de correspondance [1] entre ces deux compositeurs et Straram mais on imagine les conversations entre Caplet, ami de Debussy, et Straram. Par ailleurs, il y eut immanquablement des relations amicales et artistiques entre Ravel et le créateur du Boléro le 22 novembre 1928, Boléro repris en concert le 2 avril 1931. Ravel a dû plusieurs fois écouter ses œuvres sous la baguette de Straram et on peut regretter l'absence de son témoignage. Roussel n'est pas en reste et on imagine bien tout ce qui pouvait lier les deux hommes sur le plan artistique comme sur le plan humain. Cette fois, on dispose d'une correspondance qui montre l'estime de Roussel pour Straram et son orchestre lesquels participeront aux festivités marquant le soixantième anniversaire du compositeur avec un concert entièrement consacré à ses œuvres le 11 avril1929. Straram donna en création le Concert op. 34 que Roussel lui dédia ainsi que la Petite suite op. 39 dans sa version partielle puis complète. Il enregistre Le Festin de l'araignée en mars 1930. Florent Schmitt
est également bien servi. Son éclatant Psaume XLVII est joué à quatre reprises et c'est le compositeur qui dirige et enregistre sa Tragédie de Salomé à la tête de l'Orchestre Straram. Straram donne en création (30/04/1930) la 3ème Suite de Salammbô avec chœur que Schmitt lui dédie.
StravinskiHonegger se trouvèrent à la direction de l'Orchestre Straram : c'est, là aussi, une marque d'estime réciproque dont l'un et l'autre ont témoigné à plusieurs reprises. Straram avait rencontré Richard Strauss à Munich au début de sa carrière. Il a dirigé une représentation privée de Salomé en 1907. Outre des exécutions de Burlesque, de Till l'espiègle, Don Quichotte, Ainsi parla Zarathoustra, il faut noter le gala du 22 octobre 1930 au TCE au cours duquel Strauss dirige lui-même Don Juan, Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration. Enfin, n'oublions pas la programmation régulière et l'enregistrement de la musique de scène du Bourgeois gentilhomme. Prokofiev, enfin, occupe une part non négligeable quand on sait l'orchestre imposant que réclament la complexe Symphonie n° 2 et surtout la Suite Scythe.

[1] Si je m'en rapporte à RAVEL Maurice, Lettres, écrits, entretiens présentés et annotés par Arbie Orenstein, Harmoniques Flammarion, 1989 et DEBUSSY Claude, Correspondance (1872-1918) édition établie par François Lesure et Denis Herlin, NRF Gallimard, 2005

Les créations :
Mais ce qui frappe avant tout, c'est la diversité de la programmation et tout particulièrement l'ouverture à la
musique nouvelle qui faisait écrire à Albert Roussel au lendemain de la mort de Straram
: "Il a été de tous nos chefs d'orchestre, celui qui a agi le plus efficacement en faveur de la musique moderne, de la jeune musique française. Combien de nos plus récents compositeurs lui doivent d'avoir pu entendre des partitions qui n'auraient jamais été exécutées !". Sur 458 œuvres 98 sont des créations soit 21 %. Évidemment, il faudrait croiser les programmes de ces saisons avec ceux des concerts pour avoir une plus juste appréciation de cette ouverture. Hélas, ceci n'est guère possible pour le moment tant que nous ne disposons pas d'informations plus complètes sur les concerts. Pour apprécier l'effort de Straram en faveur de la nouvelle musique en rapport avec les autres institutions parisiennes, j'emprunte au livre de Roger Nichols le tableau suivant concernant la saison 1927-1928 :

Orchestre Chef Concerts Créations
Conservatoire
Colonne
Lamoureux
Pasdeloup
Straram
Koussevitzky
Gaubert
Pierné
Paray
Rhené-Baton / Wolff
Straram
Koussevitzky
41
44
49
54
16
4
1
22
11
28
13
12

Avec le recul, toutes les créations [1] (ou premières auditions parisiennes) ne sont évidemment pas de la même importance car il n'est pas de commune mesure entre créer une œuvre de Darius Milhaud du médiatisé Groupe des Six et les Siluetas de M. De Palau, illustre inconnu originaire de Valence. Soulignons au passage la part importante des compositeurs étrangers : le Suisse Conrad Beck très bien représenté, l'Anglais Berkeley (tous deux élèves de Nadia Boulanger à la fin des années 1920),  les Italiens Alfredo Casella, Castelnuovo-Redesco, Mario Labroca, Gian Francesco Malipiero, Vittorio Rieti,  l'Argentin Juan Agustin Garcia Estrada, les Roumains Stan Golestan et Filip Lazar, le Hongrois Tibor Harsanyi,  l'Allemand Paul Hindemith, le Belge Joseph Jongen, le Grec Dimitri Levidis, le disciple de Busoni allemand d'origine espagnole  Philipp Jarnach, l'émigré russe à Paris Arthur Lourié, les élèves de Roussel le Tchèque Bohuslav Martinu et le Grec d'origine turque Petros Petridis,  les espagnols nés à Valence M. De Palau et Joaquin Rodrigo, l'Américain Timothy Spelman, les Polonais Karol Szymanowski et Alexandre Tansman lequel appartient à l'École de Paris  avec Marcel Mihalovici, Tibor Harsanyi et le Russe Alexandre Tcherepnine, le Brésilien Villa-Lobos. Faut-il rappeler Stravinsky, Prokofiev, de Falla, et même le parisien Suisse Honegger plutôt que les autrichiens.
Pour les Viennois, Straram a dirigé les premières auditions parisiennes du Concerto de chambre de Berg (2 février 1928), la Passacaille op. 1 (1er mai1923) et les Cinq Pièces op. 10 (21 mars 1929) de Webern, la Symphonie de chambre op. 9 (24 avril 1923 et 20 mai 1928) et en seconde audition les Cinq Pièces op. 16 de Schoenberg. En effet, son ami André Caplet avait dirigé au TCE la première française de l'opus 16 les 22 et 23 avril 1922. Au chapitre germanique, il faut remarquer l'exécution de la Symphonie n° 4 de Mahler le 12 mai 1927 sous la direction de Straram et la première parisienne [2] de celle du Chant de la terre le 27 mai 1929 avec l'Orchestre Straram sous la direction d'Oskar Fried. Dans une lettre non datée, Alma Mahler écrit à Straram : "La Vème était merveilleuse. Depuis le temps de Mahler je n'avais pas entendue (sic) les deux dernières pièces avec tel (sic) force - tel brio - tel (sic) grandeur. Je vous prie de dire à Mr Straram mes félicitations les plus sérieuses". Mais quand l'orchestre de Straram a-t-il joué la Vème de Mahler ? Mystère. En tout cas, il possédait les partitions de toutes les symphonies + Das lied von des Erde dans l'édition Universal. La page de titre de la VIIème porte la signature autographe "Walter Straram Paris 1919".
Bien sûr les
compositeurs français occupent la place qui leur revient. J'ai déjà signalé les créations de ses amis Honegger (Le Dit des jeux du monde), Roussel (Petite suite op. 39), mais il faut mentionner aussi bien d'autres créations de Maurice Delage, Marcel Delannoy, Claude DelvincourtMarcel Dupré, Georges Hugon, Charles Koechlin, Sylvio Lazzari, Paul Le Flem, Georges Migot, Darius Milhaud, Marcel Mirouze, Jean Rivier, Roland-Manuel, Joseph Guy Ropartz, deux œuvres du grand pianiste mais aussi compositeur Robert Casadesus (3 Pièces pour orchestre, Concerto pour violon), voire une partition d'un compositeur occasionnel comme Jacques Benoist-Mechin (Equateur), Avec le recul, les deux créations d'Olivier Messiaen prennent toute leur importance : Les Offrandes oubliées (19/02/1931) et l'Hymne au Saint-Sacrement (23/03/1933). Songeons qu'il s'agissait là des premières partitions orchestrales de Messiaen qui gardera une grande estime pour son interprète.
Soulignons aussi la part accordée aux œuvres de
compositrices telles que Lili Boulanger (Première femme ayant reçu le Prix de Rome en 1913),  Jeanne Leleu (Prix de Rome 1923), Simone Plé élève de son mari Georges Caussade, Henriette Puig-Roget (Premier Second Prix de Rome 1933) et Claude Arrieu qui, en 1929, n'a pas encore obtenu son prix de composition au Conservatoire (1932), Elsa Barraine (Prix de Rome 1929), Yvonne Desportes (Prix de Rome 1932) ces trois dernières élèves de Dukas. Elsa Barraine reconnaissait à la mort de Straram qu'il était : ...si bon et si dévoué à la Musique que sa perte est irréparable pour nous autres jeunes, aussi bien pour les joies artistiques qu'il nous donnait que par sa bienveillante amitié."
Soulignons enfin l'accueil aux nouveaux
Prix de Rome et aux élèves de la classe de composition de Paul Dukas lequel écrit à Straram le 25 décembre 1932 "... c'est l'un de ceux-ci, que vous connaissez bien mais qui est si timide, Julien Krein qui me prie d'intervenir auprès de vous pour lui réserver une petite place. Depuis que vous l'avez joué, il a fait des progrès énormes et quand on considère qu'il n'a encore que dix-neuf ans on peut tout espérer... Lui et Messiaen, que vous avez, le premier, fait connaître également, sont à coup sûr mes élèves les plus doués bien que si différemment !"
Tout ceci souligne d'une part l'éclectisme des programmes sur le plan stylistique (de
Monteverdi à Webern), d'autre part l'ouverture de Straram à la création internationale, l'accueil de jeunes talents masculins et féminins. Claude Delvincourt en témoignait encore le 14 novembre 1943
: " Son éclectisme qu'il poussait jusqu'au paradoxe, lui permettait de saisir l'aspect défendable de toutes les idées, de toutes les doctrines, de toutes les musiques, si extravagantes fussent-elles au premier abord ; et l'ingéniosité qu'il déployait au cours des répétitions pour faire ressortir et accepter ce qu'il y avait de plus valable dans une partition tenait souvent de la gageure."

[1] J'ai gardé la mention "première audition" utilisée dans les programmes mais il s'agit bien en réalité de création et non pas de première audition à Paris.
[2]  Le Chant de la terre n'avait jamais été donné à Paris (Mahler et la France, Musical n° 9). Selon cette même source La Quatrième Symphonie n'avait été donnée à Paris que deux fois : par Joseph Lasalle (Salle Gaveau,  avec le Tonkünstler de Munich, le 21 janvier 1911) et par Alfredo Casella au Trocadéro le 13 juin 1912.

Les solistes :
Au fond assez peu d'invités car Straram disposait dans son orchestre d'instrumentistes tout à fait remarquables occupant des postes de premier pupitre à l'Opéra ou dans les autres associations parisiennes : les violonistes Marcel Darrieux et Henry Merckel, l'altiste Maurice Vieux, le violoncelliste Auguste Cruque, le flûtiste Marcel Moyse, la harpiste Lily Laskine, etc.  Voir sur ce sujet la page orchestre.
Parmi les solistes extérieurs à l'orchestre on relève les noms de :
- Vladimir Horowitz dès le 6 mai 1926 qui joue le Premier Concerto de Liszt. Horowitz venait de faire ses débuts à Paris en donnant trois récitals les 12 février, 12 mars et 24 mars. Il revient le 6 mai pour cet unique concert avec orchestre auquel succèdent encore deux récitals le 30 mai et le 26 juin. Il reviendra en fin d'année jouer à nouveau avec orchestre le Premier Concerto de Tchaïkovski avec l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Philippe Gaubert. Toscanini dirigera également son tout nouveau gendre dans le Troisième Concerto  de Rachmaninov, le 20 avril 1934. Hors saisons, on note dans les concerts la présence de pianistes comme Magda
Tagliafero (Ballade de Fauré , le 10 avril 1924),  Robert Casadesus (Concerto n° 26 de Mozart le 17 juin 1924) dont Straram crée aussi deux compositions, des apparitions de Jean Doyen (18/02/1928), Marcelle Meyer (Burlesque de Strauss et Variations symphonies de Franck le 7 décembre 1929),
- Zino
Francescatti dont on a repéré la présence dans les pupitres des seconds violons (saison 1928) puis des premiers violons (saison 1929) venait d'entamer une carrière de soliste (1925). Il est accueilli comme tel qu'une seule fois pour jouer la Symphonie concertante de Mozart avec Maurice Vieux le 2 mai 1929. Notons aussi le violoniste Jacques Thibaud au festival d'Ostende ,le 7 août 1933, dans la Symphonie espagnole de Lalo).
- Maurice
Maréchal (Epiphanie de Caplet le 8 juin 1925, Don Quichotte de Strauss le 28/04/1927, le Concerto pour violoncelle de Haydn le 16/04/1931...  ) et Emmanuel Feuermann (Concerto de Jacques Ibert le 12/05/1927) sont alors des violoncellistes recherchés.
Ce qui paraît plus singulier, c'est la relative rareté des chanteurs, car il était très fréquent à l'époque de programmer des airs d'opéra dans un programme symphonique. En marge d'une œuvre récurrente comme le Requiem de Mozart où s'invitait l'inévitable Ganna
Walska entourée de chanteurs plus ou moins connus de nos jours, les voix sont rares. Peut-on penser que Madame Walska exerçait un certain pouvoir sur Straram dans ce domaine ? Elle est très bien entourée dans le Pelléas et Mélisande du 20 juin 1933 qu'elle a financé ou lors de la reprise du Martyre de Saint-Sébastien de Debussy avec
Suzanne Englebert, Yvonne Warrain, et la wagnérienne Marcelle Bunlet aussi régulièrement invitée pour le Psaume XLVII de Schmitt. Notez aussi la présence de Germaine Lubin pour deux créations de Timothy-Mather Spelman (30 avril 1931) et de Louis Fourestier (4 mai 1933), de Claire Croiza, de Ninon Vallin... Julia Nessy, élève de Straram, est la plus souvent programmée dans les concerts (5 fois) que nous avons recensés. Mais c'est (presque) tout !
 
Astuce : n'oubliez pas que par ctrl + f vous pouvez lancer une recherche sur un nom

ALBENIZ
ARBOS

Triana extrait de la Suite d'Iberia


 

15/05/1930

COOPER
Emil

 

ALLENDE
Pierre- Humbert

Trois Tonadas


 

30/01/1930

STRARAM

Première audition

ARRIEU
Claude
(1903-1990)

Mascarades


 

25/04/1929

STRARAM

Première audition

Concerto en la pour piano et orchestre
 

DESCAVES Lucette, piano

04/02/1932

STRARAM

Première audition

AUBERT
Louis

Dryade


 

17/03/1927

STRARAM

 

BACH
Jean-Sébastien

Aria en ré majeur -
Grande fugue en la mineur


 

25/04/1929

STRARAM

Aria instrumentée par Max REGER
Grande fugue instrumentée par Josef HELLMESBERGER

Concerto Brandebourgeois n° 1 en fa majeur BWV 1046


 

07/04/1927

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 2 en fa majeur K. BWV 1047

Vignal Marc, trompette,
Moyse Marcel, flûte,
Bleuzet Louis, hautbois,
Darrieux Marcel, violon

04/03/1926

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 3 en sol Majeur BWV 1048


 

09/02/1933

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 4 en sol majeur BWV 1049

DARRIEUX Marcel, violon ;
MOYSE Marcel, flûte - MANOUVRIER Albert, flûte - MORELJean, continuo

28/02/1929

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 5 en ré majeur BWV 1050

MOYSE Marcel, flûte
DARRIEUX Marcel, violon,
FAURE Maurice, piano

12/02/1931

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 6


PASQUIER Pierre, alto
GINOT E. alto
 

16/03/1933

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n° 6 en si bémol majeur BWV 1051

PASQUIER Pierre, alto
GINOT Etienne, alto

27/03/1930

STRARAM

 

Concerto Brandebourgeois n°3
pour instruments à cordes BWV 1048

 

15/03/1928

STRARAM

 

Concerto en la mineur pour violon et orchestre

DARRIEUX Marcel, violon

21/03/1929

STRARAM

 

Concerto n° 2 pour violon en mi majeur BWV 1042

DARRIEUX Marcel, Violon

14/05/1931

STRARAM

 

Suite n° 1 en ut majeur BWV 1066
 

 

24/01/1929

STRARAM

 

Suite n° 4 en ré majeur BWV 1069


 

22/01/1931

STRARAM

 

BACH
Carl Philipp Emmanuel


Symphonie n°3 en fa majeur


 


26/03/1931


STRARAM

 

BACHELET
Alfred
 

Ballade pour violon et orchestre
 

DARRIEUX Marcel, violon

24/02/1927

STRARAM

 

Ballade pour violon et orchestre

DARRIEUX Marcel, violon
 

04/05/1933

STRARAM

 


BARRAINE
Elsa
(1910-1990)

Trois Esquisses


 

28/01/1932

STRARAM

Première audition

Harald Harfagar, poème symphonique
variations symphoniques d'après H. Heine


 

23/01/1930

STRARAM

Première audition

BECK
Conrad

Concertino pour piano et orchestre
 

FREY Walter, piano (dédicataire)

19/04/1928

STRARAM

Première audition

Concerto pour orchestre


 

20/03/1930

STRARAM

Première audition

Innominata


 

11/02/1932

STRARAM

Première audition

Sinfonietta


 

10/03/1927

STRARAM

Première audition

Symphonie n° 3
pour orchestre à cordes


 

08/03/1928

STRARAM

 Première audition

Concerto pour quatuor à cordes et orchestre

Quatuor à cordes de Berlin (ORTENBERG, CHOLOW, NEL, NOWOGRUDSKY
 

23/04/1931

STRARAM

Première audition

 

 


















BEETHOVEN
Ludwig

Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op 61

DARRIEUX Marcel,  violon

11/03/1926

STRARAM

 

Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62


 

14/02/1929

STRARAM

 

Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62


 

09/03/1933

STRARAM

 

Fidelio, ouverture en mi majeur op. 72


 

03/04/1930

STRARAM

 

Leonore n°3, ouverture en ut majeur op. 72 ter


 

31/03/1927

STRARAM

 

Leonore n°3, ouverture en ut majeur op. 72 ter


 

05/03/1931

STRARAM

 

Egmont, ouverture
 

 

22/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 1 en ut majeur op. 21


 

24/03/1927

STRARAM

 

Symphonie n° 1 en ut majeur op. 21


 

13/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36
 

 

27/01/1927

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36


 

21/02/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36


 

23/03/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60


 

09/02/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67


 

11/02/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67


 

08/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67


 

19/02/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67


 

09/02/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 6 en fa majeur "Pastorale" op. 68


 

16/05/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 7 en la majeur op. 92


 

03/05/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 7 en la majeur op. 92


 

23/01/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 8 en fa majeur op. 93


 

28/03/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 8 en fa majeur op. 93


 

11/02/1932

STRARAM

 

BENOIST-MECHIN
Jacques
(1901-1983)
 

Equateur
Cantate pour une exposition coloniale pour ténor solo, chœurs et orchestre


BERNAC Pierre, ténor


05/05/1927


STRARAM


Première audition

BERG

Concert (sic) de chambre pour piano, violon et 13 instruments

GUILBERT Carmen, piano
DARRIEUX Marcel, violon

02/02/1928

STRARAM

Manouvrier, piccolo ; Moyse, flûte ; Bonneau, hautbois ; Morel, cor anglais ; Godeau, clarinette ;  Loterie, petite clarinette ; Pigassou, clarinette basse ; Dhérin, basson ; Bourgain, contrebasson ; Vuillermoz et Catel, cors ; Vignal, trompette ; Lafosse et Lauga, trombones.  Première audition (houleuse !) à Paris

BERKELEY
Lennox

Suite en ut majeur


 

16/02/1928

STRARAM

Première audition






BERLIOZ
Hector
 

Béatrice et Bénédict, ouverture
 

 

08/03/1928

STRARAM

 

Benvenuto Cellini, ouverture


 

11/02/1926

STRARAM

 

Carnaval Romain, ouverture


 

03/02/1927

STRARAM

 

Harold en Italie pour alto solo et orchestre

VIEUX Maurice, alto

03/03/1927

STRARAM

 

Harold en Italie pour alto solo et orchestre

VIEUX Maurice, alto
 

17/04/1930

STRARAM

 

Symphonie fantastique


 

26/01/1928

STRARAM

 



BLOCH
Ernest


 

Schelomo
 

MARECHAL Maurice, violoncelle

18/03/1926

STRARAM

 

Schélomo
Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre

FRECHEVILLE Marcel, violoncelle

09/05/1929

STRARAM

 


Suite pour alto et orchestre

VIEUX Maurice, alto

10/05/1928

STRARAM

 

BOCCHERINI

Concerto pour violoncelle en si bémol majeur

CRUQUE Auguste, violoncelle,

10/02/1927

STRARAM

 

BOULANGER
Lili
1893-1918)

Psaume CXXXIX "Du fond de l'abîme"

FROZIER-MARROT Georgette, sop
ARNOULT M,
BOULANGER Nadia, orgue

16/05/1929

STRARAM

 

orgue à transmission électrique système Gonzalez.

BOZZA
Eugène

Concerto pour violon, alto, violoncelle et orchestre

Trio PASQUIER

30/03/1933

STRARAM

Première audition

BRAHMS
Johannes

Concerto n° 2 en si bémol opus 83 pour piano

DOYEN Jean, piano

12/03/1931

STRARAM

 

Double Concerto en la mineur pour violon et violoncelle

PASQUIER Jean, violon
PASQUIER Etienne, violoncelle

11/02/1932

STRARAM

Les trois frères Pasquier participaient à ce concert puisque Pierre Pasquier était au pupitre d'alto. Ils se retrouveront pour créer le Concerto pour violon, alto et violoncelle d'Eugène Bozza, le 30 mars 1933.

Sérénade n° 2 en la majeur op. 16


 

21/03/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73


 

25/02/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73


 

07/03/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en ré majeur op. 73


 

23/04/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 3 en fa majeur
 

 

22/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90


 

06/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90


 

09/03/1933

STRARAM

 


BUSSER
Henri

Pièce de concert pour harpe à pédales et petit orchestre

LASKINE Lily,harpe

10/02/1927

STRARAM

 

Pièce en si bémol, pour hautbois et orchestre

BONNEAU Georges, hautbois

29/01/1931

STRARAM

 

CAPLET
André

Conte fantastique d'après le Masque de mort rouge d'Edgar Poë, pour harpe et orchestre à cordes

LASKINE Lily, harpe

27/03/1930

STRARAM

 


CASADESUS
Robert

Trois Pièces pour orchestre


 

10/02/1927

STRARAM

Première audition

Concerto pour violon et orchestre

MERCKEL, Henry, violon
 

13/04/1933

STRARAM

Première audition



CASELLA
Alfredo
 

Concerto romano pour orgue et orchestre

DUPRE Marcel, orgue

25/04/1929

STRARAM

Première audition du Concerto dont la création prévue le 7 mars avait été reportée en raison d'une grippe de Marcel Dupré.

Partita pour piano et orchestre
 

CASELLA Alfredo, piano

14/04/1927

STRARAM

Première audition

Scarlattiana
Divertissement pour piano et petit orchestre sur des thèmes de D. Scarlatti

CASELLA Alfredo, piano

26/01/1928

STRARAM

Première audition

CASTELNUOVO-TEDESCO

Concerto italien pour violon et orchestre

LAUGA Norbert, violon

09/02/1928

STRARAM

Première audition

CHABRIER
Emmanuel

Joyeuse marche


 

23/04/1931

STRARAM

 

Suite pastorale


 

19/02/1931

STRARAM

 

CHAUSSON

Concert en ré majeur pour violon, piano et quatuor

DARRIEUX Marcel, violon
DOYEN Jean, piano

26/04/1928

STRARAM

 

CHERUBINI

Anacréon, ouverture


 

02/04/1931

STRARAM

 

COPPOLA Piero

Symphonie en la mineur


 

05/02/1931

STRARAM

Première audition

DE BREVILLE
Pierre

Stamboul
(rythmes et chansons d'Orient)


 

24/02/1927

STRARAM

 

DE PALAU
M.

Siluetas


 

02/05/1929

STRARAM

Première audition

DEBUSSY
Claude


 

Cathédrale engloutie, La
(extrait des Préludes Livre I)


 

28/04/1927

STRARAM

Première audition
Orchestration de Henri BUSSER

Children's Corner


 

04/02/1926

STRARAM

"Ces exquises bluettes, composées pour le piano, ont été transcrites pour l'orchestre par André Caplet avec une fidélité et une ingéniosité merveilleuse" (texte du programme)

Children's corner


 

12/02/1931

STRARAM

Orchestration Caplet

Children's corner


 

16/03/1933

STRARAM


Orchestration Caplet

Danses pour harpe et orchestre à cordes

LASKINE Lily, harpe

19/03/1931

STRARAM

 

Danses sacrées et profanes


Lily Laskine, harpe

28/01/1926

STRARAM

 

Images n° 1 Gigues

 

31/01/1929

STRARAM

 

Images n° 2 Ibéria


 

19/04/1928

STRARAM

 

Images n° 2 Ibéria


 

13/03/1930

STRARAM

 

Images n° 2 Ibéria


 

11/02/1932

STRARAM

 

Images n° 3 Rondes de Printemps


 

08/03/1928

STRARAM

 

Images n° 3 Rondes de Printemps


 

22/01/1931

STRARAM

 

Images pour orchestre, Trois
Rondes de printemps, Gigues, Iberia


 

21/01/1926

STRARAM

 

Jeux, poème dansé


 

08/05/1930

COOPER
Emil

 

La Mer
 

 

19/03/1931

STRARAM

 

L'Isle joyeuse


 

17/03/1927

STRARAM

Transcription pour orchestre de Bernardino MOLINARI

Marche écossaise


 

24/02/1927

STRARAM

 

Marche écossaise
 

 

19/03/1931

STRARAM

 

Martyre de Saint-Sébastien, Le

ENGLEBERT Suzanne ; WARRAIN Yvonne ; WALSKA Ganna ;  BUNLET Marcelle

19/05/1927

STRARAM

 

Mer, La


 

06/05/1926

STRARAM

 

Mer, La


 

28/03/1929

STRARAM

 

Nocturnes, Trois
 

Chorale Nivard

27/01/1927

STRARAM

 

Nocturnes, Trois


 

14/03/1929

STRARAM

 

Nocturnes, Trois
 

 

19/03/1931

STRARAM

 

Prélude à l'après midi d'un faune


 

19/01/1928

STRARAM

 

Prélude à l'après-midi d'un faune


 

11/02/1926

STRARAM

 

Prélude à l'après-midi d'un faune


 

06/02/1930

STRARAM

 

Prélude à l'après-midi d'un faune
 

 

19/03/1931

STRARAM

 

Printemps, suite symphonique


 

10/02/1927

STRARAM

 

Printemps, suite symphonique


 

27/03/1930

STRARAM

 

Rapsodie pour saxophone
 

VIARD Jules, saxophone

19/03/1931

STRARAM

 

DELAGE
Maurice

Contrerimes


 

02/03/1933

STRARAM

Première audition


DELANNOY
Marcel

Marchand de lunettes, Le


 

02/02/1928

STRARAM

Première audition

Quatre mouvements


 

17/03/1927

STRARAM

Première audition

Figures sonores


 

26/03/1931

STRARAM

Première audition





DELVINCOURT
Claude

Boccacerie


 

28/04/1927

STRARAM

Première audition

L'Offrande à Siva
 

 

11/02/1926

STRARAM

 

L'Offrande à Siva
Symphonie chorégraphique


 

12/05/1927

STRARAM

Audition intégrale : Première audition privée le 27 décembre 1923. Cette œuvre a été choisie par le jury de la S.I.M.C. pour être exécutée au prochain festival de Francfort.

Bal vénitien


 

20/02/1930

STRARAM

Première audition ; "Lettre du 29 février à W.S. : "Vous en avez donné une audition épatante, aussi soignée dans le détail qu'intelligente et musicale dans l'esprit, et, pour la troisième fois je me réjouis de vous avoir confié ma défense"

Prélude chorégraphique


 

09/02/1933

STRARAM

Première audition

DESPORTES
Yvonne (1907-1993)
Cristine, poème pour chant et orch. MATTHIEU Georgette, sop. 09/03/1933 STRARAM Première audition

D'INDY
Vincent

Souvenirs - poème symphonique


 

09/02/1928

STRARAM

 Lettre du 8 février : "Je vous suis très reconnaissant d'avoir mis à votre programme mes Souvenirs, une de mes partitions qu'on ne joue presque jamais... Je m'excuse de ne pouvoir assister à l'exécution ; dirigeant moi-même un concert de la Schola ce même soir !... Mais je sais que mon œuvre est en trop bonnes mains pour que je puisse être le moins du monde inquiet de son interprétation..."

DUKAS
Paul

L'Apprenti sorcier


 

01/03/1928

STRARAM

 

Polyeucte, ouverture


 

17/03/1927

STRARAM

 

Polyeucte, ouverture


 

15/05/1930

COOPER
Emil

 


DUPRE
Marcel

Symphonie en sol mineur pour orchestre et orgue

DUPRE Marcel, orgue

09/05/1929

STRARAM

Première audition ; orgue à transmission électrique système Gonzalez.

Symphonie en sol mineur pour orchestre et orgue

DUPRE Marcel, orgue,

15/05/1930

COOPER
Emil

Orgue à transmission électrique, système Gonzalez 1928

DUPONT-
Jacque
Concert pour piano en la mineur Jacque-Dupont, piano 16/02/1933 STRARAM Première audition

EMMANUEL
Maurice

Symphonie en la


 

17/03/1927

STRARAM

 





FALLA
Manuel de

 

 

L'Amour sorcier, suite d'orchestre


 

23/02/1933

STRARAM

 

L'Amour sorcier, suite d'orchestre


 

21/02/1929

STRARAM

 

L'Amour Sorcier, suite d'orchestre

 

07/03/1929

STRARAM

En remplacement de la première audition du Concerto romano pour orgue et orchestre d'Alfredo Casella par Marcel Dupré "atteint d'une soudaine attaque de grippe". Ce Concerto sera donné le
25 avril 1929.

Le Tricorne
3 Danses

 

26/01/1928

STRARAM

 
La Vie brève. Interlude et danse  

08/05/1930

COOPER
Emil

 



FAURE
Gabriel

Pelléas et Mélisande op. 80


 

28/02/1929

STRARAM

 

Pelléas et Mélisande op. 80


 

13/04/1933

STRARAM

 

Pelléas et Mélisande op. 80


 

18/02/1932

STRARAM

 


FEBVRE-LONGERAY Albert

 

Stèle pour le pêcheur de Lune
Nocturne symphonique


 

29/03/1928

STRARAM

Première audition

Trois Danses à écouter
 

 

14/02/1929

STRARAM

Première audition





FERROUD
Pierre-Octave

Au parc Monceau


 

28/01/1926

STRARAM

Première audition

Foules


 

12/05/1927

STRARAM

 

Symphonie en la


 

27/04/1933

STRARAM

 

Au parc Monceau


 

10/04/1930

STRARAM

 

Sérénade en fa


 

16/04/1931

STRARAM

 

FOURESTIER
Louis

Orchestique d'après l'Âme et la danse de Paul Valéry

LUBIN Germaine, soprano

04/05/1933

STRARAM

Première audition ;


FRANCK
César

Symphonie en ré mineur


 

11/03/1926

STRARAM

 

Symphonie en ré mineur


 

29/01/1931

STRARAM

 

GARCIA ESTRADA
Juan Agustin

Trois Airs argentins


 

28/02/1929

STRARAM

 

GAUBERT
Philippe

Les Chants de la Mer


 

02/04/1931

STRARAM

 

Concerto en fa
 
  23/03/1933 STRARAM  

GEDALGE
André

Symphonie n° 3 en fa majeur


 

14/02/1929

STRARAM

 

GLUCK
Christoph
Willibald

Iphigénie en Aulide, ouverture


 

21/01/1926

STRARAM

 

Iphigénie en Aulide, ouverture


 

06/02/1930

STRARAM

Coda de Richard Wagner

GOLESTAN
Stan

Rapsodie concertante pour violon et orchestre

MERCKEL Henry, Violon

08/03/1928

STRARAM

 

GROVLEZ
Gabriel (1879-1944)

Le Reposoir des amants


 

18/03/1926

STRARAM

 oeuvre créée en 1914








HAENDEL
Georg
Friedrich

Concerto grosso en si bémol


 

18/02/1926

STRARAM

 

Concerto grosso n° 16 en ré majeur op. 6 n° 5

DARRIEUX Marcel, violon
MIGNOT, ?, Violon
CRUQUE Auguste, violoncelle

23/01/1930

STRARAM

 

Concerto grosso n° 4

 

23/02/1928

STRARAM

 

Concerto grosso n° 5 en ré mineur op. 3 n° 5


 

07/02/1929

STRARAM

 

Concerto grosso n° 6 en sol mineur pour hautbois et cordes

BONNEAU Georges, hautbois
HUGON M : clavecin

27/02/1930

STRARAM

Clavecin Pleyel

Concerto grosso n° 7 en ut majeur

DARRIEUX Marcel, violon
FERRET ?,  Violon
CRUQUE Auguste, violoncelle

28/01/1932

STRARAM

 


Concerto pour alto et orchestre

VIEUX Maurice, alto

25/03/1926

STRARAM

 

HARSANYI
Tibor
(1898-1954)
 

Aria, cadence et rondo pour violoncelle et orchestre

MARECHAL Maurice, violoncelle

16/04/1931

STRARAM

Première audition

Ouverture symphonique


 

15/05/1930

COOPER
Emil

Première audition

Suite pour orchestre


 

14/03/1929

STRARAM

Première audition

HAYDN
Joseph 

Concerto pour violoncelle et orchestre
 

MARECHAL Maurice, violoncelle

16/04/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en ré majeur


 

28/02/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 6 "Le Matin"


 

18/02/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 38 en sol majeur


 

10/02/1927

STRARAM

 

Symphonie n°97 en ut majeur


 

02/02/1928

STRARAM

 

Symphonie n°97 en ut majeur


 

27/02/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 98 en si b majeur


 

02/05/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 98 en si b majeur


 

26/02/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 103 en mi bémol


 

25/03/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 103 en mi bémol


 

27/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 103 en mi bémol


 

16/03/1933

STRARAM

 

HINDEMITH
Paul

Concerto pour orgue et orchestre opus 46 n°2

DUPRE Marcel, orgue

10/04/1930

STRARAM

Première audition ; Orgue à transmission électrique Système Gonzalez 1928

Kammermusik n°2 pour piano et 12 instruments

VAURABOURG Andrée, piano

25/03/1926

STRARAM

Première audition








HONEGGER
Arthur

Chant de joie


 

17/02/1927

STRARAM

 

Horace Victorieux
(Symphonie mimée)


 

04/02/1926

STRARAM

 

Pacific 231


 

25/02/1926

STRARAM

 

Pacific 231


 

03/03/1927

STRARAM

En remplacement de Cloches du matin de Philippe JARNACH déprogrammé en raison d'un retard postal. Reporté le 31 mars 1927

Pacific 231
 

 

22/03/1928

STRARAM

 

Pastorale d'été


 

07/04/1927

STRARAM

 

Prélude pour la tempête


 

16/02/1928

STRARAM

 

Prélude pour La Tempête


 

06/03/1930

STRARAM

 

HÜE
Georges

Scherzo

MONNIER Madeleine, violoncelle

11/02/1926

STRARAM

 


HUGON
Georges

Ballet de la reine de Saba


 

23/02/1933

STRARAM

Première audition

Au Nord
poème symphonique


 

06/03/1930

STRARAM

Première audition ; inspiré d'un texte d'Emile Verhaeren




IBERT
Jacques
 

Concerto pour violoncelle et orchestre

FEUERMANN Emmanuel, violoncelle

12/05/1927

STRARAM

 

Escales


 

28/03/1929

STRARAM

L'œuvre est enregistrée les 23 et 24 janvier 1930

Escales


 

05/02/1931

STRARAM

 

Escales


 

06/04/1933

STRARAM

 

JARNACH
Philipp (1892-1982)

Cloches du matin


 

31/03/1927

STRARAM

Première audition
Avait été programmé le 3 mars 1927

JONGEN
Joseph (1884-1969)

Passacaille et gigue opus 90


 

12/03/1931

STRARAM

Première audition

KOECHLIN
Charles

Poème pour cor et orchestre

VUILLERMOZ Edouard, cor

24/03/1927

STRARAM

Première audition

KREIN
Julien

Destruction, prélude symphonique


 

22/01/1931

STRARAM

Première audition. Julien Krein, condisciple de Messiaen à la classe de Paul Dukas, Participera au Tombeau de Claude Dukas  supplément de la Revue Musicale (mai-juin 1936) avec Schmitt, Falla, Pierné, Guy-Ropartz, Rodrigo, Messiaen, Tony-Aubun, Barraine

LABROCA
Mario (1896-1973)

Sinfonia pour orchestre de chambre

 

23/02/1928

STRARAM

Première audition


LARMANJAT
Jacques

Divertissement

FAURE Maurice, piano

07/04/1927

STRARAM

Première audition

Sérénade opus 34


 

26/04/1928

STRARAM

Première audition


LAZAR Filip
1894-1936)

Musique pour radio, op. 18
ouverture pour petit orchestre


 

26/02/1931

STRARAM

Première audition

Suite Valaque
 

 

31/01/1929

STRARAM

Première audition

LAZARUS
Daniel

Concerto pour piano et orchestre

LAZARUS Daniel, piano

24/01/1929

STRARAM

Première audition

LAZZARI
Sylvio

Symphonie en mi bémol


 

18/03/1926

STRARAM

 


LE FLEM
Paul

Danses


 

31/03/1927

STRARAM

 

Symphonie n° 1


 

19/04/1928

STRARAM

Première audition intégrale. Les Trois mouvements avaient été exécutés séparément à la Société Nationale en 1908 et 1909

LELEU
Jeanne (1898-1979)

Transparences


 

27/04/1933

STRARAM

Première audition ; "Une merveille de fraîcheur, de finesse, de grâce féminine, un de ces rares opuscules destinés à braver les injures des temps et des modes, un recueil-type [...] qui contient plus d'invention, plus de sensibilité que les quinze cents pages de la plupart des opéras actuels ; et aussi plus de tendresse, d'ironie et de malice" Florent Schmitt (Le Temps)

LEVIDIS
Dimitri (1885-1951)

Poème pour violon de concert et orchestre

DARRIEUX Marcel, violon
 

24/02/1927

STRARAM

Première audition

LIADOW
Anatole

Deux Tableaux symphoniques
Kikimora et Le Lac enchanté


 

08/05/1930

COOPER
Emil

 







LISZT
Franz
 

Concerto n° 1 pour piano et orchestre

HOROWITZ Vladimir, piano

06/05/1926

STRARAM

 

Faust Symphonie


 

18/04/1929

COOPER
Emil

Emil Cooper (1877-1960) d'origine Russe était violoniste et chef d'orchestre. Il avait créé Le Coq d'Or de Rimski-Korsakov en 1909, la Symphonie n° 3 de Glière. Il émigra à l'Ouest (Paris) en 1923. En 1929, Il se fixera aux USA à Chicago et New York. Il donnera la première de Peter Grimes de Britten au Met. Il redirigera les 8 et 15 mai 1930.

Les Idéals (sic), poème symphonique


 

23/01/1930

STRARAM

 

Les Préludes


 

19/01/1928

STRARAM

 

Les Préludes


 

29/01/1931

STRARAM

 

Mazeppa


 

09/05/1929

STRARAM

 

Procession nocturne - Méphisto valse


FRECHEVILLE Marcel, violoncelle

24/03/1927

STRARAM

 

LOURIE
Arthur
(1892-1966)

Sonate liturgique pour chœur orchestre et piano

Mmes BOBARIKINE ;  CHANUDET-AMOREDDI - ELSEN - LENS ;
RINGUIER ; TANGRE ; VECHOR

13/02/1930

STRARAM

Première audition ; L'œuvre comprend quatre chorals dont le 2 et le 4 demande 6 voix de femmes traités instrumentalement. Lourié connaissait-il les œuvres de Caplet ? La partition est dédiée à la mémoire romancier et essayiste Léon Bloy (1846-1917)

MAHLER
Gustav
 

Symphonie n° 4 en sol majeur

ARDEN Mac, soprano

12/05/1927

STRARAM

 La Quatrième Symphonie n'avait été donnée à Paris que deux fois : par Joseph Lasalle (Salle Gaveau, avec le Tonkünstler de Munich, le 21 janvier 1911) et par Alfredo Casella au Trocadéro le 13 juin 1912. 

MALIPIERO
Gian Francesco
(1882-1973)

Ricercari


 

04/03/1926

STRARAM

Première audition


MARTINU
Bohuslav
(1890-1959)

Allegro symphonique


 

03/04/1930

STRARAM

Première audition

Sérénade


 

16/04/1931

STRARAM

Première audition

MAUGÜE
J.-M.-L.

Allègre, lent et scherzo
pour alto principal et orchestre


 VIEUX Maurice, Alto

25/03/1926

STRARAM

Première audition

MEHUL
Etienne

Ouverture d'Euphrosine

 

27/01/1927

STRARAM

 






MENDELSSOHN
Félix

La Grotte de Fingal, ouverture


 

17/02/1927

STRARAM

 

La Grotte de Fingal, ouverture


 

09/05/1929

STRARAM

 

Songe d'une nuit d'été, Scherzo


 

03/04/1930

STRARAM

 

Songe d'une nuit d'été, suite


 

29/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 4 op. 90  "Italienne"


 

04/02/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 4 op. 90 "Italienne"


 

22/01/1931

STRARAM

 

MESSAGER
André

Symphonie en la (1876)


 

01/05/1930

STRARAM

 

MESSIAEN
Olivier

Les Offrandes oubliées
 
  19/02/1931 STRARAM Première audition

Hymne au Saint-Sacrement


 

23/03/1933

STRARAM

Première audition

MIGOT
Georges

Dialogue en IV parties

DARRIEUX Marcel, violon

25/03/1926

STRARAM

Première audition

Les Agrestides
Trois fresques symphoniques


 

07/05/1931

STRARAM

 


MIHALOVICI
Marcel

Fantaisie


 

17/04/1930

STRARAM

Première audition

Introduction et mouvement symphonique


 

18/03/1926

STRARAM

 

MILHAUD
Darius 

Agamemnon
pour soprano et chœur d'hommes

BUNLET Marcelle - soprano

14/04/1927

STRARAM

Première audition

Concerto pour alto et orchestre

VIEUX Maurice, alto
 

30/04/1931

STRARAM

Première audition

Israël est vivant
Hymne de Sion


 

19/01/1928

STRARAM

 Première audition

Sérénade


 

11/02/1926

STRARAM

 

Suite symphonique n° 2


 

10/05/1928

STRARAM

 

MIROUZE
Marcel (1906-1957)

Eléonora, poème symphonique


 

27/04/1933

STRARAM

Première audition

MONTEVERDI
Claudio

Quatre Madrigaux du Livre VII


 

30/03/1933

STRARAM

Transcription MALIPIERO

Sonata sopra Sancta Maria

ENGLEBERT Suzanne, KORWIN-SZYMANOWSKA St, WALSKA Ganna

10/03/1927

STRARAM

 

MOUSSORGSKI

MOUSSORGSKI /
RAVEL

Khovanchtchina, Introduction


 

29/01/1931

STRARAM

 

Tableaux d'une exposition

 

17/04/1930

STRARAM

 

Tableaux d'une exposition

 

09/03/1933

STRARAM

 

MOZART

Wolfgang

Amadeus

Adagio en mi majeur, pour violon et orchestre

DARRIEUX Marcel, violon

26/03/1931

STRARAM

 

Concerto en ré pour flûte et orchestre

MOYSE Marcel, flûte,

25/04/1929

STRARAM

 

Concerto pour flûte et harpe

LASKINE Lily, harpe ; MOYSE Marcel, flûte

07/04/1927

STRARAM

 

Concerto pour flûte et harpe

LASKINE Lily, harpe
MOYSE Marcel, flûte

26/02/1931

STRARAM

 

Concerto pour piano n° 20 en ré mineur K. 466

DOYEN Jean, piano

30/01/1930

STRARAM

 

Idoménée, ouverture


 

21/02/1929

STRARAM

 

La Flûte enchantée, ouverture


 

20/02/1930

STRARAM

 
La Flûte enchantée, ouverture
 
 

16/02/1933

STRARAM

 

Requiem

WALSKA Ganna, ENGLEBERT Suzanne, WEYNANDT M, DUFRANNE H,
Chœur mixte de Paris,
Marc de Ranse, dir

01/04/1926

STRARAM

 

Requiem

WALSKA Ganna, sop
ENGLEBERT Suzanne, alto
WEYNANDT M., ténor
HAZART J., basse

03/05/1928

STRARAM

 

Requiem

WALSKA Ganna, soprano
FENOYER M. alto
PLANEL Jean, ténor
HAZART J. basse
Les Chanteurs de Saint-Gervais
Paul Le Flem, directeur

07/05/1931

STRARAM

 

Sérénade n° 7 "Haffner" K. 250


 

10/04/1930

STRARAM

 

Sérénade n° 7 "Haffner" K. 250

 

23/02/1928

STRARAM

 

Symphonie concertante pour violon, alto et orch. K. 364

FRANCESCATTI Zino, violon
VIEUX Maurice, alto

02/05/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 1 (sic) en ut majeur "Jupiter" K. 551


 

20/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 34 en ut majeur K. 338


 

21/03/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 35 en ré majeur "Haffner" K. 385


 

07/02/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 35 en ré majeur "Haffner" K. 385


 

14/05/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 36 en ut majeur "Linz" K. 425


 

12/02/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 36 en ut majeur "Linz" K. 425


 

13/04/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 36 en ut majeur K. 425


 

13/02/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 36 en ut majeur  K. 425


 

26/04/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 38 en ré majeur "Prague" K. 504


 

04/03/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 38 en ré majeur "Prague" K. 504


 

16/04/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 38 en ré majeur "Prague" K. 504


 

02/03/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 39 en mi bémol majeur K. 543


 

19/01/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 40 en sol mineur K. 550


 

21/01/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 40 en sol mineur K. 550


 

14/03/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 40 en sol mineur K. 550


 

28/01/1932

STRARAM

 

Symphonie n° 41 en ut majeur "Jupiter" K. 551


 

24/02/1927

STRARAM

 

PETRIDIS
Petro-John
(1892-1977)

Suite grecque


 

05/03/1931

STRARAM

Première audition


PIERNE
Gabriel

Cydalise et le Chèvre-pied
fragments de la Suite n° 1


 

14/05/1931

STRARAM

 

Fantaisie basque pour violon et orchestre opus 49

DARRIEUX Marcel, violon

01/05/1930

STRARAM

 

PLE-CAUSSADE
Simone
(1897-1985)

Concert pour piano, trompette et violoncelle

PLE Simone, piano ;
VIGNAL Marc, trompette . FRECHEVILLE Marcel, violoncelle

06/04/1933

STRARAM

 


POULENC
Francis

Aubade, pour piano et orchestre
 

POULENC Francis

27/03/1930

STRARAM

 Le disque avait été enregistré au TCE les 20 et 22 janvier 1930 et le ballet le 21 janvier 1930

 


 

07/04/1927

STRARAM

Première audition de la version orchestrale de 1926.

PROKOFIEV
Serge

Amour des trois oranges, L'
Suite symphonique op. 33 bis


 

18/04/1929

COOPER
Emil

 

Concerto n° 3 opus 26 en ut pour piano et orchestre

BOROVSKY Alexandre, piano

06/03/1930

STRARAM

 

Concerto n° 1 pour violon et orchestre
 

DARRIEUX Marcel, violon

16/05/1929

STRARAM

Marcel Darrieux avait créé le Concerto le 18 octobre 1923 sous la direction de Serge Koussevitzky

Suite scythe


 

19/01/1928

STRARAM

 

Symphonie classique opus 25


 

04/05/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 2 opus 40


 

06/05/1926

STRARAM

 

Symphonie n° 2 opus 40


 

16/02/1928

STRARAM

 



PURCELL
Henry

 

Chaconne


 

28/01/1926

STRARAM

 

Fantaisies à quatre parties pour orchestre à cordes


 

05/05/1927

STRARAM

 

Fantaisies à quatre parties pour orchestre à cordes n° IV et n° III


 

10/04/1930

STRARAM

 

RABAUD Henri

Suite arrangée et instrumentée d'après des musiciens de la Cour d'Elisabeth (XVIe siècle)

 

 10/03/1927

STRARAM

 

RAMEAU
Jean-Philippe

Concert en sextuor n° 2


 

02/02/1928

STRARAM

 

Rigaudon et tambourin


 

18/02/1926

STRARAM

 
























RAVEL
Maurice

Alborada del gracioso


 

26/01/1928

STRARAM

 

Alborada del gracioso


 

04/02/1932

STRARAM

 

Boléro


 

02/04/1931

STRARAM

 Voir aussi la création par Straram aux concerts  dans le cadre des ballets d'Ida Rubinstein le 22/11/1928

Daphnis et Chloé
Suites n° 1 et 2


 

14/02/1929

STRARAM

 

Daphnis et Chloé
Suites n° 1 et 2


 

03/03/1927

STRARAM

 

Daphnis et Chloé
Suite n° 2


 

16/02/1933

STRARAM

 

Introduction et Allegro pour harpe
 

LASKINE Lily, harpe

23/02/1928

STRARAM

 

La Valse


 

29/03/1928

STRARAM

 

Le Tombeau de Couperin


 

07/04/1927

STRARAM

 

Le Tombeau de Couperin


 

07/02/1929

STRARAM

 

Le Tombeau de Couperin


 

02/03/1933

STRARAM

 

Ma mère l'Oye


 

10/03/1927

STRARAM

 

Ma mère l'Oye


 

02/05/1929

STRARAM

 

Ma Mère l'Oye


 

26/02/1931

STRARAM

 

Ma mère l'Oye


 

13/04/1933

STRARAM

 

Menuet antique


 

20/03/1930

STRARAM

 

Pavane pour une infante défunte


 

04/03/1926

STRARAM

 

Pavane pour une infante défunte
 

 

15/03/1928

STRARAM

 

Rapsodie espagnole


 

03/02/1927

STRARAM

 

Rapsodie espagnole


 

07/03/1929

STRARAM

 

Rapsodie espagnole


 

29/01/1931

STRARAM

 

Valses nobles et sentimentales


 

25/02/1926

STRARAM

 

Valses nobles et sentimentales
 

 

22/03/1928

STRARAM

 


RIETI
Vittorio
(1898-1994)

 

Concerto pour piano et orchestre


 

17/02/1927

STRARAM

 Première audition

L'Arche de Noé
Prélude et Intermède du Déluge


 

21/01/1926

STRARAM

 Première audition



RIMSKY-KORSAKOW
Nicolaï

Capriccio espagnol opus 34


 

18/04/1929

COOPER
Emil

 

Conte féérique


 

17/02/1927

STRARAM

 

Mlada, acte III, version de concert


 

08/05/1930

COOPER
Emil

Emil Cooper était déjà venu diriger le 18 avril 1929

RIVIER
Jean

Le Voyage d'Urien


 

16/03/1933

STRARAM

Première audition

Ouverture pour une opérette imaginaire


 

26/03/1931

STRARAM

Première audition

Pastorales,3


 

07/02/1929

STRARAM

Première audition

Rapsodie pour violoncelle et orchestre

FEUERMANN Emmanuel, violoncelle

01/03/1928

STRARAM

Première audition 

Burlesque pour violon et orchestre

MERCKEL Henry, violon

13/03/1930

STRARAM

Première audition


RODRIGO
Joaquin
1901-1999

Cinq Pièces enfantines


 

28/03/1929

STRARAM

Première audition

Prélude pour un poème à l'Alhambra


 

01/05/1930

STRARAM

Première audition


ROGER-DUCASSE
Jean-Jules
 

Nocturne de Printemps


 

23/04/1931

STRARAM

 

Romance pour violoncelle et orchestre

MONNIER Madeleine, violoncelle

11/02/1926

STRARAM

 

Epithalame


 

11/03/1926

STRARAM

 

ROGET
Henriette
ou PUIG-ROGET

1910-1992)

Montanyas del Rosello
pour orgue et orchestre
- La Miranda de Font-Romeu
- Lo Canigo

ROGET Henriette, orgue

06/04/1933

Straram

Première audition
Orgue à transmission électrique, système Gonzalès


ROLAND-MANUEL
Alexis

Le Tournoi singulier
Fragments symphoniques

 BREGA Marthe, sop.

27/01/1927

STRARAM

Première audition

Tempo di ballo


 

25/02/1926

STRARAM

 

ROPARTZ
Joseph Guy

Prélude, Marine et Chansons


 

12/02/1931

STRARAM

Première audition




















ROUSSEL
Albert

Aubade-Mascarade op. 39

 

11/04/1929

STRARAM

Première audition. Ces deux pièces seront intégrées dans le cadre de la Petite Suite op. 39 créée le 06/02/1930
 

Concert en la pour petit orchestre op. 34


 

05/05/1927

STRARAM

 Première audition ; L'œuvre est dédiée à Walther Straram

Concert en la pour petit orchestre op. 34


 

07/02/1929

STRARAM

 L'œuvre est dédiée à Walther Straram

Concerto pour piano et orchestre opus 36

CAFFARET Lucie, piano

11/04/1929

STRARAM

 

Le Festin de l'araignée
fragments symphoniques


 

02/02/1928

STRARAM

 

Le Festin de l'araignée
fragments symphoniques


 

27/02/1930

STRARAM

 

Petite suite pour orchestre opus 39
Aubade - Pastorale - Mascarade


 

06/02/1930

STRARAM

Aubade et Mascarade avaient été créés lors du Festival Roussel le 11 avril 1929. La Pastorale est donnée ici en première audition.

Pour une fête de printemps op. 22
 

 

11/04/1929

STRARAM

 

Sérénade


 

28/01/1926

STRARAM

 

Suite en fa opus 33


 

10/05/1928

STRARAM

 

Suite en fa opus 33


 

20/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en si bémol op. 23


 

17/02/1927

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en si bémol op. 23


 

29/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en si bémol op. 23


 

11/04/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en si bémol op. 23


 

05/03/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 3 en sol mineur opus 42


 

23/02/1933

STRARAM

 

SAINT-SAËNS
Camille

Symphonie n° 2 en si bémol op. 23


 

01/03/1928

STRARAM

 

Symphonie n° 2 en la mineur

 

 06/04/1933

STRARAM

 

Symphonie n° 3 opus 78 en ut mineur

FAURE Maurice, orgue

30/01/1930

STRARAM

 orgue à transmission électrique système Gonzalez.

Symphonie n° 3 opus 78 en ut mineur

FAURE Maurice, orgue

04/02/1932

STRARAM

 

SAMAZEUILH
Gustave

Nuit (poème symphonique)


 

04/02/1926

STRARAM

 

SCHMITT
Florent

Antoine et Cléopâtre
Suites 1 et 2


 

05/04/1928

STRARAM

 

La Tragédie de Salomé


 

20/02/1930

STRARAM

 Est enregistré les 18 et 19 avril 1930 sous la direction de Schmitt

Mirages


 

11/03/1926

STRARAM

 

Mirages


 

14/03/1929

STRARAM

 

Psaume XLVII pour orchestre et chœurs

BUNLET Marcelle,  FAURE Maurice, orgue
Choeur mixte de Paris, Marc de Ranse, dir

01/04/1926

STRARAM

 

Psaume XLVII pour orchestre et chœurs

BUNLET Marcelle, soprano
FAURE Maurice, orgue

14/04/1927

STRARAM

 

Psaume XLVII pour orchestre et chœurs

BUNLET Marcelle, soprano
FAURE Maurice, orgue

19/05/1927

STRARAM

 

Psaume XLVII pour orchestre et chœurs

BUNLET Marcelle, soprano
JACOB Georges, orgue

09/02/1928

STRARAM

 

Reflets d'Allemagne


 

21/03/1929

STRARAM

 

Salammbô opus 76
3e suite pour chœurs et orchestre

Les Chanteurs de Saint-Gervais
 

30/04/1931

STRARAM

Première audition

SCHOENBERG
Arnold

Cinq Pièces pour orchestre op. 16


 

11/03/1926

STRARAM

 





SCHUBERT
Franz

Rosemonde, ouverture


 

24/03/1927

STRARAM

 

Rosemonde, ouverture


 

13/03/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 4 "Tragique"

 

24/01/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 4 en ut mineur "Tragique"


 

02/04/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 5 en si bémol


 

20/02/1930

STRARAM

 








SCHUMANN
Robert
 

Concerto pour piano et orchestre
 

DENNERY Jean, piano

16/02/1928

STRARAM

 

Genova, ouverture


 

01/03/1928

STRARAM

 

Genova, ouverture


 

05/02/1931

STRARAM

 

Symphonie n° 1  Printemps"


 

03/02/1927

STRARAM

 

Symphonie n° 2 opus 61 en ut majeur


 

06/02/1930

STRARAM

 

Symphonie n° 3 "Rhénane" en mi bémol

 

31/01/1929

STRARAM

 

Symphonie n° 3 "Rhénane" en mi bémol opus 97


 

12/03/1931

STRARAM

 
Symphonie n° 4
 
  16/02/1933 STRARAM

 



SPELMAN
Timothy - Mather
(1891-1970)

Fêtes saintes


 

21/02/1929

STRARAM

 Première audition

Pervigilium veneris

LUBIN Germaine, soprano ; BROWNLEC John, baryton ;
les Chanteurs de Saint-Gervais

30/04/1931

STRARAM

Première audition

STAMITZ
Johann

Sinfonia


 

28/01/1926

STRARAM

 

 

 

 

 

 

STRAUSS
Richard

"Ainsi parla Zoroastre" (sic) op. 30
 

 

31/01/1929

STRARAM

 

Aus Italia


 

05/04/1928

STRARAM

 

Don Quichotte

MARECHAL Maurice, violoncelle
VIEUX Maurice, alto

28/04/1927

STRARAM

 

Don Quichotte op. 35

FRECHEVILLE Marcel, violoncelle

12/03/1931

STRARAM

 

Le Bourgeois gentilhomme
Suite pour orchestre op. 60 (IIIa)


 

18/02/1926

STRARAM

 

Le Bourgeois gentilhomme
Suite pour orchestre op. 60 (IIIa)

 

15/03/1928

STRARAM

 

Le Bourgeois gentilhomme
Suite pour orchestre op. 60 (IIIa)


 

13/02/1930

STRARAM

 Enregistrement de la Suite les 18,19, 21 février 1930

Le Bourgeois gentilhomme
Suite pour orchestre op. 60 (IIIa)


 

30/03/1933

STRARAM

 

Macbeth opus 23


 

03/04/1930

STRARAM

 

Mort et transfiguration op. 24


 

28/01/1932

STRARAM

 

Till Eulenspiegel opus 28


 

22/01/1931

STRARAM

 













STRAVINSKY
Igor


 

Chant du rossignol


 

31/03/1927

STRARAM

 

Chant du rossignol


 

05/02/1931

STRARAM

 

Feu d'artifice
 

 

27/01/1927

STRARAM

 

Feu d'artifice


 

25/04/1929

STRARAM

 

Feu d'artifice


 

08/05/1930

COOPER
Emil

 

L'Oiseau de feu, suite
 

 

24/01/1929

STRARAM

 

L'Oiseau de feu, suite


 

15/05/1930

COOPER
Emil

 

L'Oiseau de feu, suite


 

09/02/1933

STRARAM

 

Petrouchka


 

30/01/1930

STRARAM

 

Suites n°1 et 2 pour petit orchestre


 

26/03/1931

STRARAM

 

Suites n°1 et n° 2 pour petit orchestre


 

28/02/1929

STRARAM

 

Symphonie d'instruments à vent
 

 

15/03/1928

STRARAM

 

SZYMANOWSKI
Karol
 

Symphonie n°3 "Chant de la nuit"

MOUTIA Max, ténor

28/04/1927

STRARAM

 Par erreur le programme porte la mention "Chant du matin".

TANSMAN
Alexandre
(1897-1986)

Ouverture symphonique


 

03/02/1927

STRARAM

 Première audition

Sinfonietta


 

04/03/1926

STRARAM

 

TCHEREPNINE
Alexandre
1899-1977)

Mystère pour violoncelle et orchestre de chambre

CRUQUE Auguste, violoncelle

15/03/1928

STRARAM

Première audition

TOURNEMIRE
Charles

Prélude aux combats de l'Idéal,
extrait de Don Quichotte op. 52

 

22/03/1928

STRARAM

 




VILLA-LOBOS
Heitor
(1887-1959)

Danses africaines


 

05/04/1928

STRARAM

 Première audition

Le Papillon autour de la lumière
N° 3 des Martyres des Insectes

DARRIEUX Marcel, violon

26/04/1928

STRARAM

Première audition 

Sérénité
N° 2 de la Fantaisie de mouvements mixtes

 

26/04/1928

STRARAM

 Première audition




VIVALDI
Antonio

Concerto en la mineur pour instruments à archets


 

10/03/1927

STRARAM

 

Concerto grosso


 

28/01/1926

STRARAM

 

Concerto grosso en ré mineur


 

13/02/1930

STRARAM

 

Concerto grosso en ré mineur


 

02/03/1933

STRARAM

 

VUILLERMOZ Jean
(1906-1940)

Triptyque pour soli, chœurs et orchestre

VACHERET N. sop
JOYE N. alto
PLANEL Jean, ténor
JEANTET R. basse

14/05/1931

STRARAM

Première audition
"Un psaume d'une très réelle élévation de pensée" Robert Bernard













WAGNER
Richard

Faust, ouverture


 

25/02/1926

STRARAM

 

Les Maîtres chanteurs,
Prélude du 1er acte


 

24/02/1927

STRARAM

 

Les Maîtres chanteurs,
Prélude du 1er acte


 

16/05/1929

STRARAM

 

Les Maîtres chanteurs,
Fragments symphoniques


 

01/05/1930

STRARAM

 1 -  Prélude du IIIème acte, 2 - Danse des apprentis - Marche des Corporations, 3 - Prélude du 1er acte

Les Maîtres chanteurs,
Prélude du 1er acte


 

14/05/1931

STRARAM

 

Les Maîtres chanteurs
Prélude du 1er acte


 

27/04/1933

STRARAM

 

Siegfried-Idyll


 

18/02/1926

STRARAM

 

Siegfried-Idyll


 

27/02/1930

STRARAM

 

Siegfried-Idyll


 

26/03/1931

STRARAM

 

Siegfried-Idyll


 

30/03/1933

STRARAM

 

Tannhäuser, ouverture


 

01/03/1928

STRARAM

 

Tannhäuser, ouverture


 

06/02/1930

STRARAM

 

WEBER
Carl Maria von

Concertstück
 

FREY Walter, piano

19/04/1928

STRARAM

 

Euryante, ouverture


 

03/03/1927

STRARAM

 

Euryante, Ouverture


 

01/05/1930

STRARAM

 

Euryante, ouverture


 

04/02/1932

STRARAM

 

Freischütz, ouverture


 

07/03/1929

STRARAM

 

Freischütz, ouverture


 

30/04/1931

STRARAM

 

Freischütz, ouverture


 

23/02/1933

STRARAM

 

Jubel-Ouverture op. 59


 

19/02/1931

STRARAM

 

Obéron, ouverture


 

04/02/1926

STRARAM

 

Obéron, ouverture


 

17/04/1930

STRARAM

 

Invitation à la valse


 

05/03/1931

STRARAM

 Orchestration de Berlioz

WEBERN

Cinq Pièces opus 10


 

21/03/1929

STRARAM

Première audition française. La création avait eu lieu en 1926 à Zürich dans le cadre de la S.I.M.C. sous la direction de Webern. Straram avait également dirigé la Passacaille op. 1 le 01/05/1923 => Concerts