ACTUALITÉ

ACTUALITÉ


Ganna Walska

=> 23 mai 2023   Le Théâtre des Champs-Élysées publie dans le cadre de sa série Hors Champs, Sur les traces de Ganna Walka en Californie. Un complément utile au livre qui vient de paraître. 


= > Avril 2023 Décidément Ganna Walska est à l'honneur ce printemps. Les Chroniques du Théâtre des Champs-Élysées, publient Ganna Walska adresse 15 ou 16 avenue Montaigne, un ouvrage de 60 pages de Vincent Giroud. La collaboration avec GANNA WALSKA LOTUSLAND ARCHIVES enrichit l'ouvrage d'une très belle iconographie (belle photo de Straram et Walska) qui sert cette dame excentrique sans aucun doute plus grande par sa fortune et son entregent que par sa voix. Qu'importe ! Vincent Giroux retrace habilement la carrière de cette femme du monde qui après avoir affronté le cabaret et la comédie s'est targuée de se produire dans plusieurs opéras avec des succès mitigés. S'il paraît injuste de la comparer à Florence  Foster Jenkins, on ne peut s'empêcher d'y penser par moment. 

On s'interroge sur l'intérêt qu'ont pu lui porter des musiciens aussi exigeants qu' André Caplet ou W.S. (qui lui donna des cours de chant et la programma à plusieurs reprises) si ce n'est probablement contraints à une utile et nécessaire bienveillance. La vie romanesque de cette femme aux six maris est si mouvementée que l'auteur (limité à 60 pages) n'a pu rentrer dans certains détails qu'on aurait aimé connaître. Comment a-t-elle rencontré W. S. ? On souhaiterait en savoir plus sur leurs relations. Mais c'est avant tout un ouvrage sur Walska !  Il en ressort  que leurs carrières respectives ont été déterminées par leurs relations artistiques et financières. « Sa plus belle réussite musicale, écrit Nathalie Sergent coordinatrice de l'édition des Chroniques, aura été d'avoir offert une scène et des moyens aux ambitieuses saisons artistiques rêvées par Straram, et qui ont fait de la capitale française, entre 1928 et 1933, le principal foyer de la musique occidentale contemporaine. A la fois au coeur de la mondanité et du milieu musical dans le Paris de l'entre-deux guerres, Ganna Walska en a été l'une de ses plus actives philanthropes. » Et Vincent Giroux de conclure : « En nommant Ganna Walska Chevalière des Arts et des Lettres [en 1970], le ministère de la Culture ne faisait qu'acquitter sa dette vis-à-vis d'une grande bienfaitrice de la musique française. »  

Cet ouvrage a le mérite d'attiser notre curiosité et de combler une lacune en langue française. Les anglophones trouveront dans la bibliographie des références utiles en anglais. Il  est en vente à la boutique du site du Théâtre des Champs-Élysées au modeste prix de 10 €.   

=> Janvier 2023 Nouvelle édition du site internet straram.fr à partir des sites de 2009 et 2016.


=> 17 septembre 2022 Interview de Gilles Demonet dans l'émission Sous la couverture de Philippe Venturini sur France Musique. À écouter ici

=>  Mai 2022 Il y a déjà plusieurs années (2016), Gilles Demonet nous promettait ce livre, fruit d'un long et exemplaire travail de l'auteur intitulé 


Les Concerts Straram (1926-1933), Une révolution dans la vie symphonique à Paris, (Société française de musicologie, 2021, p. 482)


Juriste tout autant que musicologue, Gilles Simonet aborde le sujet sous ces deux angles apportant un éclairage tout particulier à l'organisation des Concerts Straram en tant qu'institution. Le dépouillement des archives conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France ainsi que celui de la presse contemporaine apportent une vue quasi exhaustive sur l'extraordinaire activité de ces concerts  de 1926 à 1933. « Straram est le fruit d'un hybridation entre un artiste, un visionnaire, un entrepreneur et un gestionnaire. » (p. 27).

C'est assurément LE livre qu'il faut posséder en complément de ce site (auquel l'auteur rend d'ailleurs hommage). Néanmoins, compte tenu de son caractère musicologique (et de son prix de 45 €), ce travail ambitieux s'adresse à un public spécialisé. Il appelle un ouvrage de plus large vulgarisation que l'auteur doit au grand public des mélomanes. Voir Bibliographie

 => 10 août 2016 :  Le fils du célèbre altiste Maurice Vieux, Jean-Claude Vieux, nous communique un document précieux : quelques vers de son père faisant les louanges de Walther Straram. On trouvera ce document à la page iconographie ainsi que quelques références biographiques à la page galerie.

 

=> 17 - 18 juin 2016  :  14 h Hôtel Ambassador Salon Mogador, 16, Bd Haussmann 75009 - Paris Tél 01 44 83 40 40 se tiendra une vente aux enchères publiques. Nombreux documents relatifs relatifs à Walther Straram : programmes de concerts, provenant des bibliothèques de Walther et Enrich Straram, 12 lettres adressées à Walther Straram, 65 cartes postales, partitions reliées avec chiffre W. S., 19 partitions dédicacées et signées, offertes à Walther Straram. 
ALDE Maison de ventes aux enchères, 1 rue de Fleurus 75006 Paris
Tél 01 45 49 09 24.  Détails sur
www.alde.fr et plus précisément les lots  http://www.alde.fr/lot/5361925 et suivants.

L'ensemble du "Fonds Straram" préempté par la BNF est réuni sous la cote Vm Fonds 110 STR.

 

=> 2016 DEMONET Gilles, Les Concerts Straram (1926-1933), une entreprise musicale indépendante et innovante, Ouvrage inédit présenté sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Pierre Bartoli pour l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches.
Un travail fondamental sur les huit saisons de l'Orchestre Straram et une approche particulière de l'orchestre en tant qu'institution. L'auteur s'appuie non seulement sur toutes les sources à sa disposition mais apporte sa contribution personnelle en tant que responsable du Master Administration et gestion de la musique à l'Université Paris-Sorbonne. L'ouvrage (355 pages !) présente trois parties : I - UN PROJET DE RÉGÉNÉRATION DE LA VIE SYMPHONIQUE PARISIENNE, II - PROGRAMMER, UN ACTE MILITANT, III - CRÉER LES MEILLEURES CONDITIONS DE L’EXÉCUTION MUSICALE. Tous les aspects de l'entreprise Straram sont abordés tant artistiques qu'économiques. Gilles Demonet laisse espérer que ce magnifique travail sera publié prochainement. On le souhaite vivement, car ce livre contribuera grandement à rendre justice à un homme et à un orchestre qui ont marqué la vie musicale de l'entre-deux guerres.  


=> 19 octobre 2009 Vente aux enchères publiques d'Archives de Walther et Enrich Straram par la maison de ventes ALDE, commissaire priseur Jérôme Delcamp : lettres autographes de compositeurs, partitions, affiches, programmes de concerts. 

Riche catalogue illustré et commentant précisément les 198 lots mis en vente au point qu'il mérite de figurer dans la bibliographie

=> 2009-2010-2016 Éric Straram fait un troisième don de documents (correspondance, press-books) ayant appartenu à son grand-père Walther à la Bibliothèque nationale de France. Boîte n° 30 à 37


=> 20 octobre 2009 à 15 h 32 Publication sur le web de ce site. Réactualisé en 2016 puis fin 2022. Contact : walther@straram.fr


=> 2007-2009 Éric Straram fait un deuxième don de documents ayant appartenu à son grand-père Walther à la Bibliothèque nationale de France. Boîte n° 1 à 28


=> 1995 Éric Straram fait un premier don de documents ayant appartenu à son grand-père Walther à la Bibliothèque nationale de France. Boîte n° 29


=> 29 octobre 1961 Hôtel des ventes de Rambouillet, Vente la Collection de M. Walther Straram : Manuscrits musicaux autographes de Claude Debussy, Bartok, Beck, Caplet, etc. Bibliothèque de livres anciens et modernes et d'Ouvrages sur la musique. 

Share by: